Lorsque les propriétaires voudront effectuer un ravalement de façade ou un changement au niveau de la toiture, ils n’auront pas le choix, l’isolation sera imposée. C’est le fruit d’un décret mis en place le 31 Mai dernier
Une isolation obligatoire pour la toiture et la façade
Cette parution du décret qui prendra effet le 1er Janvier 2017 pourrait modifier les plans de certains propriétaires. S’ils avaient l’intention de procéder uniquement au changement de la toiture ou une modification au niveau de la toiture, ils seront dans l’obligatoire d’opter pour une isolation performante. Certes, cette dernière est bénéfique puisqu’elle a les capacités d’accroître les économies, mais cela demandera sans doute un coût supplémentaire. Le devis toiture s’impose même si le gouvernement a prévu de déployer des aides.
En effet, une telle isolation s’inscrit dans le cadre des travaux énergétiques. L’Eco-PTZ sera validé uniquement si les modifications de la façade ou de la toiture correspondent à 50% de la surface.
Un éventuel prolongement du crédit d’impôt
Si cette condition est comblée, l’État propose d’emprunter la somme confortable de 30 000 euros sans pour autant être impacté par les intérêts. De plus, l’objectif du gouvernement consiste à optimiser l’isolation dans les logements anciens, il pourrait décider de prolonger le crédit d’impôt de 30% valable sur la rénovation énergétique. Par conséquent, les propriétaires seraient en mesure de l’obtenir d’ici le 31 Décembre 2016. Il est important de noter que toutes les couvertures sont concernées par une rénovation énergétique, les maisons à toit plat ne sont donc pas exclues du dispositif.
Des économies de 40% sont possibles avec cette isolation
Pour l’instant, l’isolation est performante au niveau des bâtisses récentes, mais ce n’est pas le cas pour les logements anciens qui demandent généralement d’importants travaux. Avec cette obligation, le gouvernement en place espère que la mise aux normes des structures conçues entre les années 50 et 80 sera accélérée. Si certains pensent que le nombre est relativement faible, ils se trompent. Près de 15 millions de bâtiments seraient concernées.
Même si le coût est élevé lors des travaux, il est important de noter qu’une baisse au niveau de la consommation énergétique sera relevée. Deux informations sont donc à prendre en compte, les propriétaires obtiendraient un retour sur investissement au maximum 10 ans après le début des travaux. Au niveau des économies, elles seraient tout de même de l’ordre de 30, voire 40%. Une petite réflexion s’impose, car les avantages pourraient être nombreux.