Lorsque l’été se termine, il est toujours intéressant d’apporter un peu de nouveautés dans son quotidien. Le changement de couleur au niveau des murs s’annonce attractif pour le moral, mais toutes les textures ne conviennent pas. Tour d’horizon sur les bonnes pratiques en matière de peinture pour les intérieurs d’un habitat, et plus particulièrement, pour les pièces sujettes à l’humidité telles que la salle de bains, les caves, les garages ou encore la cuisine.
Quels types de peintures choisir pour les pièces humides ?
Certes, les magazines mettent en avant de nombreuses couleurs très sympathiques, mais seront-elles en adéquation avec votre intérieur ? Il est préférable de réfléchir pendant de longues heures sur ce sujet afin de ne pas se tromper.
Il sera notamment judicieux de prendre en compte la luminosité de la pièce, si celle-ci est sombre, les tons clairs seront à privilégier. Dans le cas contraire, ce seront les palettes foncées qui auront un intérêt particulier. De plus, la cuisine est une zone spécifique de la maison puisqu’elle est confrontée à la préparation des repas et surtout au gras dû à la cuisson des aliments.
Il est conseillé d’opter pour une peinture acrylique qui est beaucoup moins nocive qu’une version glycéro. Cette dernière est diluée avec du White Spirit, les conséquences sur l’environnement et la santé sont réelles.
Cuisine, cave, etc : les peintures à opter pour lutter contre l’humidité
Voici plusieurs éclairages sur les types de peintures adéquats pour préserver l’éclat de la couleur dans les pièces de vie humides.
Peinture brillante : une bonne alternative pour optimiser le nettoyage
Lors de votre achat, même si vous utilisez les aides pour réduire le tarif de peinture, n’oubliez pas de prendre en compte la pièce. Le choix ne sera pas le même pour un salon ou une cuisine, car cette dernière sera confrontée à l’eau et à l’humidité.
Il est donc intéressant de sélectionner une référence destinée aux zones humides, la tenue sera beaucoup plus importante tout en optimisant le nettoyage. Une tache faite sur un mur peint avec une version acrylique pourra être effacée avec un simple coup d’éponge. Pour la finition, prenez en compte celle de vos meubles. Si ces derniers sont brillants, préférez une référence mate.
Peinture mate : une solution efficace pour camoufler les défauts
Cela permet de jongler avec les textures en apportant un effet de profondeur. Comme c’est le cas pour la mode, il est judicieux de ne pas se diriger vers un look 100% cuir, rouge… Cela est aussi valable pour le monde du bricolage.
Toutefois, les peintures mates sont beaucoup plus intéressantes puisqu’elles masquent véritablement les imperfections des murs, mais le nettoyage sera beaucoup plus complexe. Il ne sera pas rare de découvrir un peu de dépôt sur l’éponge. Avec la peinture brillante, ce problème est balayé, mais, si vous avez quelques aspérités, elles seront immédiatement mises en valeur.
Une fois fixé sur le type de peinture à utiliser, quelques gestes sont à garder en tête pour mener à bien ce projet de peinture.
Bonnes pratiques : les gestes à adopter pour réussir sa peinture
Voici quelques conseils sur comment peindre sur de la peinture existante.