Faire la sieste à la fac : les étudiants sont demandeurs

Faire la sieste à la fac : les étudiants sont demandeurs

Quand on est étudiant, il peut arriver, comme tout un chacun, d’avoir un coup de fatigue après le repas du midi. Mais, jusqu’ici, impossible de faire un petit somme réparateur. Suivant l’exemple anglais, des facultés, à l’image de celle de Saint Etienne, proposent désormais un coin sieste aux étudiants.

L’exemple anglais

sieste-etudiantEn 2015, c’est une université du Nord-Est de l’Angleterre qui est l’une des premières à proposer aux étudiantes et étudiants la possibilité de piquer un petit roupillon en cours de journée. Bien évidemment, pas question d’empiéter sur les heures de cours et la salle de sieste est ouverte de midi jusqu’à la fin de la journée.

Chaque étudiant peut alors y accéder à sa guise, sous réserve qu’il y ait de la place. En effet, dès son ouverture, cette salle est littéralement prise d’assaut. Après une première restriction à quarante minutes, le temps de sieste a finalement été rapidement réduit à vingt minutes pour permettre à un maximum de fatigués de faire un break.

Deux ans après son ouverture, la faculté estime que cela contribue au confort des étudiants et que cela leur permet d’obtenir de meilleurs résultats.

Se reposer à la fac de médecine

En France, une telle expérience n’a pas manqué d’inspirer des établissements supérieurs. Le dernier en date, c’est l’université Jean Monnet de Saint Etienne (Loire – Auvergne – Rhône-Alpes). Cette faculté de médecine vient en effet d’ouvrir un espace de repos permettant à celles et ceux qui suivent les cours entre ses murs, de pouvoir s’allonger quelques minutes pour recharger ses batteries.

En s’appuyant sur les résultats probants de l’exemple anglais, cette salle est ouverte dès 9h le matin pour ne fermer ses portes qu’à 20h. Elle est aménagée avec des tentes style canadiennes, un canapé, un transat et deux variantes modernes du pouf poire.

Une pause bienvenue dans l’emploi du temps particulièrement chargé de ces médecins en devenir et qui leur permet d’avoir une réelle coupure dans la journée. Toutefois, pour que cet espace conserve sa quiétude, il est exigé le plus grand calme, de n’y circuler qu’en chaussettes, de ne pas y introduire de nourriture et de ne pas perturber les autres dormeurs. Enfin, seule boisson autorisée à franchir les murs de ce havre de paix, de l’eau.

Enfin, même si aucune restriction n’est encore en vigueur, il est recommandé aux étudiants de se reposer une vingtaine de minutes pour que le maximum de personnes puisse également en profiter.

Sur le même sujet

Les nouveaux défis de la cybersécurité face à l'explosion de l'IoT en milieu professionnel

Les nouveaux défis de la cybersécurité face à l'explosion de l'IoT en milieu professionnel

À l'ère du numérique, le monde professionnel s'oriente de plus en plus vers l'interconnexion des objets du quotidien. Cette révolution, principalement menée par l'Internet des Objets (IoT), ouvre des perspectives sans précédent en matière de productivité et d'innovation. Néanmoins, elle soulève également de nouveaux défis en termes de cybersécurité, invitant entreprises et professionnels à repenser leurs stratégies de protection des données. Plongez avec nous au cœur de ces enjeux et découvrez comment sécuriser efficacement ce nouvel écosystème connecté. Comprendre l'IoT en milieu professionnel L'Internet des Objets, ou IoT pour Internet of Things, désigne l'interconnexion entre Internet et des objets, des lieux et des environnements physiques. Dans le contexte professionnel, cette...
Les festivals les plus étranges et méconnus à travers le globe

Les festivals les plus étranges et méconnus à travers le globe

Les festivals célèbrent l'unicité et la diversité culturelle de notre monde. Cependant, certains événements dépassent l'entendement par leur originalité et leur caractère inhabituel. Cet article lève le voile sur ces célébrations méconnues qui parsèment le globe, invitant le lecteur à un voyage au cœur de traditions surprenantes et parfois déconcertantes. Plongez dans l'univers fascinant des festivals les plus étranges et laissez-vous surprendre par les curiosités que notre planète a à offrir. La bataille de tomates en Espagne Le festival de la Tomatina, cette célébration insolite qui se déroule dans la petite ville de Buñol, est une tradition espagnole connue mondialement pour ses scènes hautes en couleur. Chaque année, le dernier mercredi d'août, les rues de la municipalité se...
Des Cheveux assurés pour 1 million de dollars !

Des Cheveux assurés pour 1 million de dollars !

Troy Palamalu a certainement les cheveux les plus chers du monde… La marque de shampoing Head & Shoulders a assuré contre la calvitie les cheveux d’une de leur effigie pour 1 million de dollars. Troy Polamalu est l’un des meilleurs défenseurs de la NFL, le championnat de football américain. Le joueur d’origine Samoane est aussi connu pour sa touffe de cheveux reconnaissable car elle sort de son casque et lui fait une sorte de mini-cape qui recouvre une partie de son numéro 43 qu’il porte chez les Steelers de Pittsburg, une des meilleurs équipes du championnat Nord Américain. Palamalu affirme ne pas s’être coupé les cheveux depuis ses années universitaires, c’est-à-dire en 2000. lors d’un match contre les Kansas City Chiefs, le running back Larry Johnson a attrapé Troy...