Jusque là, nous savions que la NSA était capable avec ses programmes d’extraire les méta-données de nos conversations, par exemple téléphoniques. Pour rappel, les méta-données sont « Où », « Quand », « Qui ».
Mais saviez vous que l’agence Américaine a mise sur écoute un pays entier ?
En effet, ce programme capable d’enregistrer des millions de conversation est appelé « Mystic ». Il stocke pour une durée de 30 jours toutes les conversations (sous forme de méta-données), et c’est là ou intervient un autre programme « Retro », qui permet de fouiller toutes ces données, et qui bien sur permet de remonter les conversations jusqu’à leur commencement.
Mais comment sont récoltées les méta-données ?
Déjà, avec la technologie fournie par un premier programme, l‘UpStream.Ce programme repose sur le fait que la NSA surveille toutes les données qui transitent via les cables sous-marin par exemple (et ce n’est qu’un exemple parmi les milliers qui existent). En gros, UpStream permet aux espions de puiser directement dans les « blackbones », autrement dit les grands axes de communication.
Et Prism ? Vous le connaissez lui ?
Prism est un programme extrêmement puissant qui récolte les données des plus grandes entreprises du web (Facebook, Twitter, Apple, …), qui permet à la NSA de chercher des informations sur les personnes utilisant les services de ces entreprises.
Avec ces deux grosses technologies, la NSA peut par exemple si elle souhaite vous espionner (commencez à vous exiler), parcourir les méta-données recueillies sur vous et faire quelques recherches avec. Et c’est là ou intervient encore un autre programme, le X KEYSCORE. Ce programme est un espèce de moteur de recherche espion, la NSA peut par exemple retrouver un historique de navigation, où vous avez cliqué, à qui vous avez parlé, et même certains de vos mots de passe.
voici une vidéo de LeMonde
Comment la NSA vous espionne (expliqué en patates) par lemondefr